Les arts pourraient servir d’excellentes façons de faire la promotion du français

0
1027
Être, ou ne pas être, telle est la question/ image: fanpop.com

Être, ou ne pas être, telle est la question/ image: fanpop.com

Les arts pourraient servir d’excellentes façons de faire la promotion du français

Article: Alexandra Mortensen – Contributeur

J’ai récemment eu l’occasion de participer à une pièce de théâtre produite par Regina Little Theatre, la troupe de théâtre communautaire de la ville de Regina. La pièce s’appelait The Game’s Afoot et c’était leur mise en scène de l’automne. Je me suis amusée énormément pendant que nous avons préparé et présenté la pièce et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette occasion de participer à la vie communautaire. J’ai rencontré des personnes sympathiques, j’ai appris au sujet des arts dramatiques et, surtout, je me suis sortie un peu de ma zone de confort.

Je crois que les arts sont incroyablement importants pour la vie communautaire et qu’ils enrichissement énormément notre vie personnelle. CAPACOA, l’Association canadienne des organismes artistiques, vient de publier une étude intitulée « L’importance de la diffusion », qui s’agissait d’un survol pancanadien de la participation culturelle, de l’opinion publique envers les arts, et des bienfaits publics associés à la diffusion des arts vivants. (Vous pouvez visiter leur site web pour de plus amples renseignements et pour lire le rapport au complet.) L’étude démontre que les arts offrent des bienfaits aux individus, aux communautés, et aux sociétés et que la majorité des Canadiens et des Canadiennes croient que les arts améliorent leur communauté.

Au-delà de ma croyance que les arts sont essentiels pour nos communautés, je crois aussi qu’il est important de célébrer le bilinguisme et nos deux langues officielles. Je crois que le fait de parler les deux langues nous permet d’avoir une ouverture culturelle et nous enrichis à plusieurs niveaux.

Quoiqu’il y ait des occasions d’employer le français en Saskatchewan et qu’il y ait également plusieurs occasions de contribuer à la scène artistique, il nous manque parfois des occasions de faire les deux en même temps. La seule troupe de théâtre francophone de la province se trouve à Saskatoon. Même s’il y a quelques mises en scène francophones ici et là dans la province, ainsi que quelques troupes d’improvisation, il est assez difficile de trouver des occasions à participer aux arts dramatiques en français. Selon moi, le théâtre, et les autres arts tels que la musique, etc. pourraient servir d’excellentes façons de faire la promotion du français et d’encourager les apprenants de la langue à pratiquer.

Alors, je vous lance l’appel : si vous aimeriez avoir l’occasion de participer aux activités artistiques en français sur le campus, n’hésitez pas à vous joindre à la Société d’étudiants francophones de l’Université de Regina (que vous pouvez trouver en linge sur Facebook) et indiquez votre intérêt. Nous aimerions avoir un événement cette année où nous pourrions jouer aux jeux d’improvisation en français et nous espèrerons avoir du monde qui s’y intéresse. Si cela a du succès, nous pourrions mener d’autres initiatives pour promouvoir les arts dramatiques en français sur le campus dan le futur.

Comments are closed.

More News